Isabelle, 2003
Huile sur toile.
Signée et datée au dos.
H_250 cm L_200 cm
Provenance:
- Spike Gallery, New-York.
- GZ Galerie, Paris.
- collection privée.
Comme par une alchimie de la peinture correspondant à «l'Alchimie du verbe», Philippe Pasqua s'est habitué à «l»hallucination simple»; il fait surgir du néant «les monstres, les mystères». mais chez lui l'hallucination ne consiste pas à substituer au réel des «visions», mais à considérer le réel dans toute sa «réalité - indépendamment de l'idéalisme qui d'ordinaire en «nettoie» et parfois même en «transfigure» la représentation. Il n'y a jamais trop de réel dans le réel, semble-t-il nous dire. Et ce qui l'intéresse au premier chef n'est pas le lisse, le gommé, l'embelli, mais le hérissé, la «beauté diaprée» de
Hopkins, les accidents de la peau, les caprices de la lumière, le désordre de la chevelure, la bizarrerie de l'expression.
Michel Waldberg, «L'éphémère ébloui».
Informations sur la vente - art moderne et contemporain
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Personnaliser votre navigation en se souvenant de vos choix et améliorer votre expérience utilisateur,
Suivre le nombre de nos visiteurs et comprendre comment vous arrivez sur notre site,
Proposer des contenus et des annonces adaptés à vos centres d'intérêts.
Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.