Lot 7
60 000 - 80 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 65 000 €

OTTO WOLS (1913-1951)

Sans titre, 1940
Aquarelle sur papier.
Signée en bas à droite.
Watercolour on paper.
Signed lower right.
H_33,5 cm L_28,5 cm

Provenance:
- Galerie Cardo, Paris
- ancienne collection Baronne Alix de Rothschild
- collection privée

Bibliographie:
Wols (1913-1951), Philipp Gutbrod, Die Arbeiten auf papier (Kommentiertes, kritisches Weikverzeichnis), 2004, reproduit sous le n°206

OTTO WOLS
Otto Wols, de son vrai nom Alfred Otto Wolfgang Schulze est né à Paris en 1913. Son nom d'artiste et acronyme est formé des initiales
Wolfgang Schulze. Wols est considéré comme un pionnier de l'abstraction lyrique européenne et un représentant important du tachisme et de l'Art informel en Europe. Sa famille s'installe en Allemagne à la fin des années 1910. Wols s'intéresse à la photographie et à la peinture, en 1932, il fait des études d'ethnologie à et s'inscrit au Bauhaus de Berlin. Il fuit le régime hitlérien et déménage en 1933 à Paris, où il exerce le métier de photographe. Wols rencontre les surréalistes: Miro, Ernst, Tanguy, Calder, son art se transforme, il peint des aquarelles sur des petits formats.
Pendant la guerre, considéré comme un émigré allemand, il est placé dans un camp d'internement civil (camp des Milles) où il produira une multitude de dessins et d'aquarelles surréalistes. Il sera sauvé grâce à son mariage avec une française, Grety.
A la fin des années 1940, Wols commence à être exposé, il s'intéresse à l'existentialisme après avoir rencontré Jean Paul Sartre. Les créations de l'artiste changent, Wols peint de manière spontanée, il improvise, son art devient informel. Alfred Wols joue avec les rapports qui existent entre la matière et les traits laissés par le pinceau, sa peinture devient un réseau de taches, de fils et de traces. Il s'inspire du monde végétal et animal.
«Il n'est pas une de ses oeuvres qui ne vise à fixer d'un seul mouvement l'être de son auteur et celui du monde. Cet automatisme vigilant et muet ne se déchaîne pas en coups de foudre, c'est une maturation dirigée. Enfin l'objet paraît: c'est l'être et c'est le monde, c'est l'angoisse et l'idée, mais d'abord c'est une gouache par elle-même improvisée qui ne renvoie qu'à soi».
Jean-Paul Sartre, Situation IV - Gallimard

La magnifique oeuvre que nous présentons provient de l'exceptionnelle collection de la Baronne Alix de Rothschild. Née à Francfort-sur-le-Main, Alix épouse Guy de Rothschild en 1937 et s'installe à Paris. Aujourd'hui en grande partie dispersée, sa collection était autrefois conservée entre son hôtel, 21, avenue Foch et sa demeure de Reux en Normandie. Elle réunissait plus de 2 000 oeuvres appartenant principalement à la seconde école de Paris, mais aussi à l'impressionnisme allemand.
Alix manifeste aussi un fort intérêt pour de nombreux jeunes artistes contemporains parmi lesquels, le peintre Otto Wols, le peintre polonais Jesekiel David Kirzenbaum - qui réalisera pour elle le triptyque monumental représentant les prophètes Moïse, Jérémie, Élie (1947, musée de Tel Aviv) - le peintre israélien Avigdor Arikha, Zoran Music ou encore Otto Wols. Elle s'intéresse également aux peintres aussi bien d'Europe centrale, que d'Amérique du Sud ou d'Italie, mais qui exposent tous à Paris au début des années 1950. Elle possède ainsi deux tableaux du peintre mexicain Francisco Toledo (Sans titre, 1963) et achète en 1952 Le lavoir de Pablo Picasso.
Cette oeuvre possède en effet des qualités remarquables dans la facture, les détails surréalistes de la composition, les tonalités si subtiles de l'artiste. Notre regard ne cesse de découvrir des symboles surgissant de l'imaginaire insatiable de l'artiste. Chaque détail renferme un monde naissant de l'esprit représenté.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
PARIS
Pierre Bergé & Associés
92, avenue d'Iéna
75116 PARIS
T. +33 (0)1 49 49 90 00
F. +33 (0)1 49 49 90 01

BRUXELLES
Pierre Bergé & Associés
Avenue du Général de Gaulle 47
1050 Bruxelles
T. +32 (0)2 504 80 30
F. +32 (0)2 513 21 65