Panneau droit de cassone en noyer sculpté... - Lot 63 - Pierre Bergé & Associés

Lot 63
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3000 - 5000 EUR
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Panneau droit de cassone en noyer sculpté... - Lot 63 - Pierre Bergé & Associés
Panneau droit de cassone en noyer sculpté en fort relief représentant Artémis tuant les six filles de Niobé (Métamorphoses d'Ovide, 6, 267-312). Sur la gauche, la déesse armée d'un arc décoche ses flèches sur les six femmes en grande partie dénudées groupées trois par trois; leur mère, Niobé, est étendue au premier plan, le visage contre terre, les mains croisées sur la nuque, dans une attitude de grande affliction; sol matérialisé par des nuées. Italie, Rome ou Sienne, vers 1550/1570 H_27 cm L_63 cm (manques à un bras et à l'arc) L'épisode des Métamorphoses d'Ovide illustré par ce panneau figure le moment où Artémis venge sa mère Léto de l'affront que lui a fait la reine Niobé en comparant sa fécondité à la sienne; la partie gauche de la façade montrait en pendant Apollon massacrant les six fils de Niobé, ses autres enfants. Un cassone, d'une paire, de la collection Lehman, en noyer avec des rehauts de dorure, conservé au Metropolitan of Art de New York et portant un blason d'alliance des familles Doria et Gagliardi, présente le même décor (inv n° 1975.1.1940) (fig a). Le musée américain rapproche ces cassones à une autre paire, conservée dans les collections du Victoria and Albert Museum dont les scènes auraient été dessinées par le siennois Bartolomeo Neroni connu sous le nom d'Il Riccio (1500-1571) (inv n°7708-1861) (fig b 1 et 2). Peintre, sculpteur et architecte, il est connu dans le domaine du mobilier pour avoir dirigé les sculpteurs Teseo Bartalino da Pienza, Benedetto di Giovanni da Montepulciano, Baccio Descherini et Domenico de Chiari dans l'exécution des stalles de la cathédrale de Sienne de 1567 à 1570 où s'exprime la maitrise du style maniériste.
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