Saint Sébastien en pierre calcaire sculptée... - Lot 48 - Pierre Bergé & Associés

Lot 48
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3500 - 5000 EUR
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Résultat : 8 758EUR
Saint Sébastien en pierre calcaire sculptée... - Lot 48 - Pierre Bergé & Associés
Saint Sébastien en pierre calcaire sculptée en ronde-bosse. Adossé à un arbre aux branches écôtées, les mains liées au tronc derrière son dos, il incline un peu sa tête sur la droite; visage aux traits légèrement émaciés avec front large et bas, yeux aux paupières ourlées et bouche bien dessinée aux lèvres desserrées; chevelure mi-longue tombant sur les épaules avec deux mèches courtes dessinant deux crochets sur le haut du front; torse gracile aux épaules osseuses et aux salières prononcées; pagne drapant les reins avec chute sur la hanche droite aux plis profonds et parallèles. Champagne, atelier du Maître de Chaource, Jacques Bachot ?, vers 1510/1520 H_92 cm (restaurations au plâtre au niveau des jambes, notamment la jambe droite à partir du genou et le pied gauche sont refaits - une note du restaurateur sera remise à l'acquéreur) Provenance: collection privée, Alsace Ouvrages consultés: Dom E. Devaux, "Suite à Chaource" dans Zodiaque, n° 40, janvier 1959, pp 10-11; J. Baudoin, La Sculpture flamboyante en Champagne Lorraine, Nonette, 1990, pp 133-164; M. Beaulieu et V. Beyer, Dictionnaire des sculpteurs français du Moyen Age, Paris, 1992, pp 93-94. On reconnaît bien dans ce saint Sébastien l'art très original d'un sculpteur, resté anonyme, dont l'atelier a été prolifique dans une grande partie de la Champagne durant le premier quart du XVIe siècle. Certains historiens d'art semblent l'identifier sans certitude en la personne de Jacques Bachot, sorte d'artiste universel né à Troyes, libraire, brodeur, peintre et tailleur d'images, dont l'activité est bien documentée entre 1493 et 1530. L'exceptionnel sépulcre de l'église de Chaource lui est attribué et un corpus de sculptures a pu être ainsi réuni autour de cette oeuvre maîtresse. Son style se définit par une grande sensibilité dans les expressions des visages, à l'origine d'un de ses surnoms de Maître aux Figures Tristes, qui sont généralement empreints d'une douce affliction intérior
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