Grande Vierge de l'Annonciation en chêne... - Lot 20 - Pierre Bergé & Associés

Lot 20
Aller au lot
Estimation :
60000 - 80000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 76 860EUR
Grande Vierge de l'Annonciation en chêne... - Lot 20 - Pierre Bergé & Associés
Grande Vierge de l'Annonciation en chêne sculpté en ronde-bosse, dos partiellement évidé. Debout, Marie prend appui sur sa jambe gauche, son autre jambe fléchie; le buste penché vers l'arrière, la tête légèrement inclinée, elle tient de sa main droite un livre fermé à la couverture orfévrée et devait faire de son autre main, aujourd'hui disparue, un geste de surprise; beau visage ovale au grand front, aux yeux effilés, au long nez droit et à la bouche dessinant un sourire; un voile tombant sur les épaules et dans le dos est posé sur sa chevelure ondulée en formant un replis sur le haut de la tête; elle est vêtue d'une longue robe blousante à la taille au-dessus de la ceinture et d'un manteau dont un pan qui revient sur le devant des jambes est retenu par l'avant-bras gauche; profonds plis en bec sous les bras et ondulants en bordure. Île de France ou Picardie, dernier tiers du XIIIe siècle H_146 cm (fentes, manque la main gauche) Ouvrages consultés: Exposition Paris 1998, L'Art au temps des rois maudits - Philippe le Bel et ses fils 1285-1328, Galeries nationales du Grand Palais, cat.; Exposition Paris 2014/15, Saint Louis, La Conciergerie, cat. Cette belle et rare Vierge est très représentative de l'aboutissement de l'art du siècle de saint Louis, perfection de grâce, de sérénité et d'harmonie. Elle est d'autant plus exceptionnelle qu'il s'agit d'une Vierge de l'Annonciation, davantage singulière qu'une Vierge à l'Enfant dont de nombreux exemples en bois, en pierre ou en ivoire nous sont parvenus. Sa grande taille laisse penser qu'elle devait trouver sa place accompagnée de l'ange Gabriel dans un important édifice religieux, cathédrale ou abbaye du nord de la France. Le livre tenu dans sa main gauche est en effet très proche de celui du célèbre Beau Dieu de la cathédrale d'Amiens qui est antérieur de quelques années (fig.). Il n'est cependant pas toujours facile de différencier l'art des imagiers de la Picardie de celui des imagiers de l'Ile
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue