ARMAN (1928-2005)

Lot 51
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ARMAN (1928-2005)
Cachet, 1958 Empreintes de tampons, gouache et encre sur papier marouflé sur carton. Signée en bas à gauche. Footprints of stamps, gouache and ink on paper laid on cardboard. Signed lower left. H_150 cm L_240 cm Provenance: - Collection Pierre et Jojo Restany - Galerie Guy Pieters, Belgique - collection privée Exposition: Fonds Pierre Restany, Musée de Céret, Nice. Bibliographie: - L'Art en France 1945-1960, Nouvelles éditions françaises, Paris, 1995, reproduit page 194. - Arman, Catalogue Raisonné tome1, Denyse Durand-Ruel, 2005, reproduit sous le n°148 page 100. - Porte le n°4003 des Archives Denyse Durand-Ruel. Cette mise en exergue est héritée à la fois de Marcel Duchamp (intérêt pour l'objet banal, convoyé par le dadaïsme), de Kurt Schwitters (dont Arman découvre l'oeuvre en 1954, à la Galerie Berggruen, à Paris) pour l'esthétique du déchet, du rebut, et de Werkman (typographe des années 1930) pour la composition post-constructiviste. Les Cachets, à partir de 1954. Les premiers d'entre eux sont réalisés en noir et blanc, avec les tampons du magasin de meubles de son père, Antoine Fernandez. Dans les années qui suivent (1956), Arman diversifie sa pratique: sur des aplats de couleurs (vert, rose, orange, violet, marron), certains de grande taille, de grouillantes écritures, parfois devenues illisibles, acheminent des parcours d'encre noire. Passages, ouvertures, transits galactiques, belles coulées de molécules dont Arman capte, capture la ligne énigmatique. Extrait de Arman, la traversée des objets, Tita Reut.
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