GAUTIER (Théophile)

Lot 174
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GAUTIER (Théophile)
Émaux et Camées. Paris, Eugène Didier, 1852. Petit in-12 [141 x 91 mm] de (2) ff., 106 pp., (1) f. de table: maroquin bleu, dos à nerfs richement orné, double filet doré encadrant les plats avec lfeurons prolongés de feuillages dorés dans les angles et, au centre, camée d'après l'antique avec sujet féminin formé d'une empreinte en mastic vieux rose insérée dans un ovale évidé serti d'un double filet et d'une guirlande dorée formant pendentif, coupes filetées or, doublures de maroquin rouge encadrées de filets et dentelle dorés, avec au centre une branche de feuillage au naturel dorée, tranches dorées sur témoins, couverture conservée (Chambolle-Duru). Édition originale. Le “poète impeccable”. Le recueil que Théophile Gautier enrichira de pièces nouvelles jusqu'à sa mort constitue le sommet de son art poétique. Il marque dans l'histoire de la poésie française un tournant aussi important que les Méditations poétiques de Lamartine, à un moment où le romantisme commençait à s'épuiser, selon Henri Mitterand. Il offrait des possibilités de renouvellement qui firent du poète le théoricien et le maître incontesté de la poésie parnassienne. Prééminence que lui reconnaîtra Baudelaire lui-même, en lui accordant la célèbre dédicace des Fleurs du Mal, en 1857. Exemplaire enrichi de 42 dessins originaux signés de Gustave Fraipont (1849-1923), dont 19 grands. Exécutés à la plume et à l'encre de Chine, ils sont rehaussés de lavis brun et en partie aquarellés: l'un d'eux est un portrait en médaillon de Théophile Gautier. Superbe reliure doublée et richement décorée de Chambolle-Duru
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