Victorien SARDOU (1831-1908)

Lot 109
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Victorien SARDOU (1831-1908)
2 L.A.S., et P.A.S. avec dessin en marge d'une aquarelle originale de Draner, [novembredécembre 1873, au dessinateur Draner]; 3 pages et quart in-8 et 1 page in-4. Intéressant ensemble sur les costumes de sa pièce Les Merveilleuses, donnée en décembre1873 au Théâtre des Variétés. Sardou fait une description minutieuse du costume de Barras: «La gravure de Chataigner donne une tunique de soie blanche à galon d'or qui reparait au revers. Une ceinture bleue de ciel à longues crépines d'or, un pardessus rouge à large revers blanc, le tout brodé d'or», sans oublier les bas de soie blancs, les souliers pointus à rosettes, le large col rabattu à la Louis XIII brodé de dentelles, et une épée «en forme de glaive et haut-perchée soutenue par un baudrier d'or»... Il insiste sur la précision des détails de broderie et de dentelles qui sont dessinés par Chataigner avec un «soin excessif, et je vous engage à vous fier à lui, car j'ai vu une description écrite conforme à cette gravure»... Il conseille à Draner d'aller essayer un caraco à rayures bleues et rouges qu'il a repéré, «d'un effet atroce sur celle qui le portait mais qui ferait un joli habit de muscadin». Il parle de la forme des culottes et de la place importante des poches. Pour le chapeau de Léonce, il faut s'inspirer de La Promenade incroyable à retravailler en exagérant avec de gros pompons et une plume: «Mon père se rappelle encore cet homme-là». Il recopie une description dont il faut s'inspirer pour les couleurs, les chapeaux, etc... À côté d'une aquarelle originale de Draner (Jules Renard dit, 1833-1926) pour le costume de la «Tricoteuse», Sardou a indiqué les modifications qu'il souhaite y apporter, notamment au niveau du chapeau, dont il fait un petit croquis. En dessous, il a dessiné à la plume le personnage avec la coiffe qu'il désire: «faire un bonnet drôle et comique, avec grosse cocarde! Costume de revendeuse à la toilette du temps. Une longue écharpe en ruine, qui remplace le tar
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