BUSTE D'ATHÉNA

Lot 265
60 000 - 80 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

BUSTE D'ATHÉNA

BUSTE D'ATHÉNA.
Buste représentant la déesse Athéna reposant sur un socle mouluré finement niellé de palmettes et de rinceaux. La tête aux yeux incrustés d'argent est légèrement inclinée sur le côté.
La coiffure aux longues mèches ondulées et finement ciselées est sommée du casque corinthien au large cimier plumé à décor niellé de rinceaux végétaux et de postes. Elle est revêtue d'une cuirasse ornée du gorgonéion et bordée de serpents entremêlés. L'épaule gauche est couverte d'un drapé. À la base, une palmette.
Bronze et incrustations d'argent.
Art Romain, Ier-IIe siècles.
H_27,4 cm
Ancienne collection de M. P., Munich, Allemagne, fin des années 1960.
Collection de Mme S. K., Munich, Allemagne, acquis de M. P., avant2002.
Athéna, fille de Zeus, était la déesse dévolue à la sagesse, la guerre, les sciences et les arts. Zeus, après avoir dévoré Métis, se plaint d'importants maux de tête résultant en la naissance d'Athéna depuis une faille dans son crâne. Sortie toute armée, et dans un âge qui lui permit de secourir son père durant les épisodes de la Gigantomachie, elle se distingua tout particulièrement par sa vaillance et sera ainsi le plus souvent représentée en armes.
Divinité très importante au sein du panthéon, Athéna est à l'origine de la naissance des premiers hommes auxquels elle insuffla le souffle de vie après leur création par Prométhée. Protectrice des héros, elle intervient dans de nombreux mythes, parli lesquels celui de Persée, qui pour remercier la déesse de son secours durant son combat contre la gorgone
Méduse, lui offrit la tête décapitée du monstre.
Dans le poème épique de l'Iliade, Athéna couvre ses épaules de l'immortelle égide de Zeus, faite avec la peau de la chèvre d'Amalthée, sa nourrice. Elle y fixe alors la tête de Méduse environnée de serpents, et de laquelle pendent des rangs de franges d'or. À cette égide s'associaient les représentations de la terreur, la dissension, la force et la guerre.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
PARIS
Pierre Bergé & Associés
92, avenue d'Iéna
75116 PARIS
T. +33 (0)1 49 49 90 00
F. +33 (0)1 49 49 90 01

BRUXELLES
Pierre Bergé & Associés
Avenue du Général de Gaulle 47
1050 Bruxelles
T. +32 (0)2 504 80 30
F. +32 (0)2 513 21 65