PAIRE DE PLAQUES de forme rectangulaire en... - Lot 87 - Pierre Bergé & Associés

Lot 87
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PAIRE DE PLAQUES de forme rectangulaire en... - Lot 87 - Pierre Bergé & Associés
PAIRE DE PLAQUES de forme rectangulaire en scagliole polychrome sur fond noir représentant des perroquets posés sur des branches de prunier et de cerisier, et ornées des papillons. Italie, XVIIe siècle. Cadres en bronze ciselé et doré. H_43 cm L_33 cm Provenance: vente Paris, Etude Couturier Nicolay, Nouveau Drouot, 2 avril 1981, n° 49. La technique de la scagliola est une technique d'enduit décoratif associant sélénite, colle animale et pigments naturels, veiné de couleurs appliquées dans la masse, imitant le marbre et autres pierres dures de la marqueterie de marbre appelée «intarsia». Connue depuis l'Antiquité romaine, elle est à nouveau utilisée par l'ingénieur de Carpi en Emilie, Guido Fassi (1584-1649), et réapparait en Italie au début du Seicento. Elle devient à la mode en Toscane au XVIIe siècle. Son emploi s'avère moins coûteux que les incrustations de marbres et de pierres dures des ateliers de l'Opificio delle pietre dure créés par les Médicis et plus particulièrement le grand-duc de Toscane, Ferdinand Ier. Technique complexe appelée aussi «stuc marbre» utilisée aussi à Naples, en Allemagne «stuck marmor», et en Angleterre «Bossi Work», du nom d'un artisan italien travaillant à Dublin à la fin du XVIIe siècle. Cette matière à texture complexe offre ainsi une richesse et une variété de couleurs et de nuances impossible à réaliser en marbre veiné naturel. Elle est ensuite polie à l'huile de lin pour la luminosité, et cirée pour la protection. On retrouve des panneaux en scagliole à décor tout à fait comparable d'oiseaux sur des branchages de fruits sur un cabinet autrefois conservé dans la collection Davenport à Bramall Hall, Cheshire (1). Ces décors en trompe-l'oeil sont à rapprocher de la table par Baldassare Artima datée 1671, provenant de Warwick Castle conservée aujourd'hui au Victoria and Albert Museum (W.12:1, 2-1968) et du plateau par Pietro Antonio Paolini daté 1732 et conservé au musée des Offic
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